A 10km de la base se trouve une petite piste d'atterrissage. Elle est située sur le continent, sur la neige, et doit être préparée chaque année quelques jours avant l'arrivée du premier avion.
Mesurant 1265m de long et située à 260m d'altitude, elle permet d'accueillir de petits avions tels le C130 ou encore le Bassler, en provenance des bases Mario Zucchelli (italienne), Mac Murdo (américaine), Casey (australienne) ou encore de Concordia (franco-italienne).
La préparation de la piste se fait à la mi-octobre et consiste à aplanir la surface le plus possible, sans qu'il n'y ait aucune bosse sur toute la longueur.
Pour cela il est nécessaire de passer plusieurs fois avec un chasse-neige, puis avec un gros engin traînant un "groomer" qui va rendre la surface de la piste bien lisse. Ceci sera refait tous les 3 à 4 jours jusqu'à l'arrivée de l'avion.
Il faut en plus y installer un capteur de vent (vitesse et direction), qui est une donnée météo indispensable pour le pilote de l'avion lors de l'atterrissage. L'anémomètre est alimenté par des batteries branchées sur un panneau solaire et transmet les mesures par ondes radio jusqu'à la station météo de Dumont D'Urville.
Le premier avion est prévu mardi 31 octobre, signant la fin de notre hivernage... Mais le vol risque d'être retardé par une tempête qui s'annonce dès lundi avec neige et vent violent.. A suivre!
C'est du bon boulot. On vois bien l'abris météo avant et après :)
RépondreSupprimerTu va pouvoir reprendre ton poste. A une plus petite échelle je te l'accorde :)
Bon week-end les Hivernants !!!