Le mois de septembre 2017 a été très contrasté avec deux périodes bien différentes.
La première, du 3 au 21, a été plus douce que la normale à cause d'une succession de tempêtes apportant de l'air océanique plus doux. La température moyenne dépasse donc de +2 à +3°C les valeurs "normales".
A l'inverse, les dix derniers jours de septembre ont été très froids avec un ciel plus ensoleillé et la température moyenne a été inférieure de -4.5°C à la normale.
Ainsi, la température minimale du mois a été relevée le 27 avec -29.8°C et la maximale le 19 avec -5.3°C, soit presque 25°C d'écart en quelques jours.. Mais au final, tous ces écarts se compensent et la température
moyenne sur l'ensemble du mois ressort "conforme" à la valeur climatologique..
Côté vent, le mois est conforme à la normale: 10 jours avec rafales à plus de 100km/h, mais peu de violentes rafales (seulement 1 jour où le vent a été supérieur à 140 km/h). Le maximum a été mesuré à 153 km/h lors de la tempête du 18 septembre.
Enfin, fait remarquable, le mois dernier a battu un record de jours de neige, en effet les précipitations ont été observées pendant 20 jours sur le mois, dont 14 jours consécutifs (du 9 au 22), ce qui pulvérise le record précédent pour un mois de septembre (17 jours)!
Il y a également eu beaucoup de chasse-neige (19 jours) et 5 jours de blizzard.
Un mois de septembre bien perturbé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire