Ma Mission

Je me présente : Alexandre Flouttard, ingénieur météorologue à Météo France depuis 2010. 
J'ai été sélectionné par l'IPEV (Institut Polaire français Paul Emile Victor) pour faire partie de la 67ème expédition polaire en Antarctique, sur la base scientifique de Dumont D'Urville en Terre Adélie.





Mais remontons un peu le temps... Passionné depuis tout petit par tous les phénomènes météo, en particulier les extrêmes (orages violents, tornades, tempêtes de neige,...), j'ai toujours rêvé d'aller un jour goûter à l'ambiance polaire sans vraiment savoir comment faire pour y aller, mais tout en sachant que c'était possible. Faire partie de ces scientifiques de l'extrême qui partent "à l'aventure" dans ces régions isolées était pour moi une étape qui ferait un jour ou l'autre partie de ma vie. 
Ayant déjà vécu l'expérience fantastique et excitante d'aller chasser les tornades aux Etats-Unis en 2012, avec les experts dans le domaine, puis de partir en campagne expérimentale sur les orages violents en Guyane en 2015, c'est un tout autre monde que je voulais explorer, celui du froid extrême en milieu polaire..

Ce n'est qu'une fois rentré à Météo France en 2006 que j'ai eu connaissance de la possibilité qui est offerte aux techniciens et ingénieurs de pouvoir partir en mission plus ou moins longue dans les TAAF (les Terres Australes et Antarctiques Françaises), qui comprennent des îles subantarctiques (Kerguelen, Crozet, Amsterdam, Saint-Paul) et le district de Terre Adélie en Antarctique. Chaque année, des volontaires ont donc la possibilité de pouvoir partir soit quelques mois sur les îles australes, soit un peu plus d'un an en Terre Adélie. Ces endroits qui font partie des plus isolés sur Terre et sur lesquels le climat est très hostile pour l'homme, ne sont accessibles qu'à une poignée de scientifiques mais aussi de personnels techniques pour l'entretien des bases..
Les missions consistent de façon générale à assurer tout un panel d'observations scientifiques en continu. Il y a les observations sur les espèces animales présentes autour des bases (dont certaines occupent uniquement ces lieux, comme les Manchots Adélie par exemple), mais aussi les végétaux, ou encore l'atmosphère, l'activité sismique et magnétique, le climat, la biologie marine, etc...

Concernant plus particulièrement la Terre Adélie, la base scientifique s'appelle Dumont d'Urville (nom de l'expéditeur français qui a découvert l'endroit en 1840) - on parle fréquemment de DDU - Le premier hivernage a eu lieu en 1950, et depuis l'observation sur cette base n'a jamais cessé. C'est le cas en particulier des relevés météorologiques, dont l'équipe actuelle est composée d'un ingénieur (chef de station) et de deux techniciens. Ils ont pour rôle d'assurer l'observation météorologique de tout un tas de paramètres (température, vent, humidité, pression, nébulosité, visibilité...) et effectuent un lâcher de ballon sonde tous les jours à heure régulière (09 h locales) pour obtenir un sondage vertical de l'atmosphère, et ce quelles que soient les conditions météo! L'équipe météo réalise aussi des prévisions pour les activités scientifiques sur la base : il y a en effet régulièrement des "manips" en extérieur des autres scientifiques (suivi des espèces animales, suivi de l'épaisseur de glace, etc...) où des bonnes conditions météo sont nécessaires. Pas question de se faire surprendre sur le terrain par des vents violents (nommés vents "catabatiques" dont la vitesse peut facilement dépasser 200 km/h voire 300 km/h pour les épisodes extrêmes) ou par un blizzard...!


Carte de l'Antarctique et des Terres Australes (bases scientifiques en rouge). Source : www.ipev.fr


Je pars donc en mission (la 67ème en Terre Adélie, qu'on appelle "TA67") de décembre 2016 à fin décembre 2017 en tant que chef de station météorologique. La liaison avec l'Antarctique, qui n'est possible que durant l'été austral (c'est à dire de novembre à mars), se fait avec un navire polaire (un semi-brise glace) : l'Astrolabe. Il effectue 5 rotations par an pour ravitailler la base en vivres, équipements scientifiques et en personnel. Il part de Hobart (au sud de l'Australie) et traverse l'océan austral jusqu'à DDU en environ 6 jours (si les conditions météo sont favorables et surtout si la glace de mer n'est pas trop compacte à l'approche du continent Antarctique, auquel cas il peut rester bloqué plusieurs jours supplémentaires..).


L'Astrolabe "à quai" en Terre Adélie. (http://alenversdelaterre.e-monsite.com/)


L'effectif du personnel sur la base est d'environ 100 personnes durant l'été austral et d'environ 25 personnes durant l'hivernage. On appelle hivernage la période pendant laquelle la base est inaccessible et qui dure donc environ 8 à 9 mois. La base est donc en totale autonomie (stock de vivres pour 2 ans au cas où, de carburant pour l'alimentation électrique,...).

C'est donc à travers ce blog que vous pourrez me suivre durant mon hivernage. En fonction des possibilités sur la base (qui je le rappelle est assez coupée du monde, et le réseau Internet est donc très limité..), je mettrai de nouveaux articles en ligne, que vous pourrez bien sûr commenter !
  

12 commentaires:

  1. Bonjour Alexandre. Je m'appelle Anouchka. Je travaille pour le MNHN (programme REVOLTA) et je pars en même temps que toi (TA67), mais uniquement pour R1 et pour R2. Je suis plongeuse et je me demandais si tu pouvais m'informer sur l'état de la banquise (information cruciale pour notre mission). Merci d'avance et au plaisir de vivre tous ensemble cette belle aventure.
    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anouchka. Enchanté de faire ta connaissance! En ce qui concerne l'état de la banquise, je n'en sais pas plus pour l'instant car je pense qu'il faut être sur place pour avoir des infos. D'ici je n'ai accès qu'aux images satellites pour voir la couverture de la banquise.. De quoi as-tu besoin exactement? Néanmoins, si tu veux en savoir plus avant de partir (épaisseur, etc..), tu peux toujours contacter les météos encore sur place (TA66 : François Brignon, Laurent Baudchon et Gérard Niel). Voilà, n'hésite pas à me contacter par mail (alexandre.flouttard@hotmail.fr) si tu as d'autres questions. A très bientôt pour le début de l'aventure!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour alexandre, c'est Mme Bérounat qui te souhaite un bon séjour dans cette aventure glaciale et avec ma fille on suivra ton parcours lointain, je suis contente pour toi. Mamie m'a donnée ainsi que Marie Jo ton site; je te fais de gros bisous et bon séjour polaire.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjours je suis une élève de monsieur Paturel mon prof d'histoire géo je voudrais savoir comment vous voir avec le bateau qui se déplace pour savoir ou vous étes car sa m’intéresse merci de me dire votre site et encore un grand merci passé de bon voyages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour suivre l'Astrolabe, il faut cliquer sur le lien en haut à droite du blog (Géolocalisation de l'Astrolabe (A)), il est à quai à Hobart en ce moment et devrait repartir le 7 janvier vers Terre Adélie pour sa 3ème rotation.. Meilleurs voeux!

      Supprimer
  5. Cher Alexandre nous suivons de près tes pérégrinations via ton blog, bien sûr, grâce aux compléments téléphoniques de ta mamie et les mails venus de jouqueviel par qui tu sais. Nous sommes très admiratifs de la performance et ta tante et moi ainsi que tes cousins te souhaitent bonne chance et un bon noêl (en compagnie de Charcot) et du reste de l'équipe. Bises, Christian.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour (plutôt bonsoir!) Alexandre. Passionnant, ce que vous faites là-bas ; et les paysages, que c'est beau ! Surtout, ne prends pas froid... Nous t'embrassons et te souhaitons bon courage.
    Tonton Christian et Tatie Babé.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alexandre. Je te souhaite ainsi qu'à toute l'équipe météo une excellente mission à Dumont d'Urville.
    Jean-Marie, Le chef météo de la 63eme mission.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Marie,
      Merci, l'hivernage a bien commencé, pour l'instant les jours sont assez beaux et la banquise toujours là, ça laisse présager des sorties sur banquise plus précoces que l'an passé..
      A bientôt!
      L'équipe MTO DDU - TA67

      Supprimer
  8. Bonjour , moi je ne connais personne , je suis tombée Et par hasard , ET sous le charme de ce Blog ! Je tiens à vous souhaiter une excellente mission pleine d émotions( et de réussite ) . Et merci pour toutes ces explications et ces magnifiques photos ! Val. Voici un message depuis le Doubs ( proche de la petite Sibérie française ! ) Nous avons relevé un - 21° dans la cours de l école de ma fille le 24 janvier de cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Val,
      Merci pour ce message! Pour l'instant c'est donc vous qui détenez le record de froid... La température la plus froide relevée depuis le début de l'hivernage est de -18°C mais on perd rapidement des degrés au fur et à mesure du raccourcissement des journées..!

      Supprimer
  9. bonjour Alexandre, ma mère Mme Bérounat a été ravie de recevoir votre courrier, je vous remercie de ce geste, bonne continuation

    RépondreSupprimer