Durant ces prochaines semaines, les phoques de Weddel sont de retour à proximité de la base, faisant surface par des rivières ou bien des trous creusés (avec leurs dents) depuis le dessous de la banquise où elle
n'est pas très épaisse.
C'est la période des naissances, et les phoques (femelles) viennent mettre bas sur la banquise, à l'abri des prédateurs. Les veaux vont y passer quelques semaines et rapidement grossir (environ 2 kg par jour!) grâce au lait maternel très (très) riche en matière grasse..
L'objectif de Coline est d'évaluer le plus précisément possible le nombre de phoques à proximité de la base, et de transponder les veaux avec des puces GPS, ce qui permettra de suivre leur comportement sur de nombreuses années.
La manip consiste à éloigner la mère du veau, pour ensuite l'immobiliser afin de lui implanter la puce GPS dans la graisse située sur la nageoire arrière. Malgré leur jeune âge, ils ont déjà des réflexes de défense, et celui-ci a essayé de me mordre le mollet (heureusement avec de toutes petites dents!)..
Comme la zone de reproduction s'étend quand même sur plusieurs kilomètres carrés, nous nous sommes divisés en plusieurs groupes.
Je faisais partie du groupe 3 (Coline, Louis et moi). Nous avons marché jusqu'aux îles Ifo et Hélène, les plus lointaines de la base, ce qui représente un aller retour de 39km tout de même!
Au final, un seul veau rencontré sur notre zone, mais d'autres femelles en pleine gestation et sur le point de mettre bas.. Bien sûr, il y aura d'autres sorties jusqu'au mois de décembre..
Belle et longue aventure !!! Dommage d'en avoir trouvé qu'un.
RépondreSupprimerPourquoi appeler "veau" un bébé phoque ? Nourrisson est plus joli :)
Superbes photos, comme d'hab.