dimanche 26 mars 2017

Débarquement des Empereurs


Afin de suivre les populations sur le long terme, il faut détecter les Empereurs qui ont déjà été transpondés par le passé. Pour cela, Elodie, courageuse ornithologue bravant le froid, part sur le terrain tous les jours à l'affut de l'arrivée de groupes de la colonie.. Après avoir repéré le couloir de passage des manchots, elle a installé une antenne sur le sol (enfouie dans la neige pour ne pas les effrayer - oui, les manchots sont très observateurs!! -).

Une fois un groupe d'arrivants repérés au loin, il faut aller se mettre à l'affût, sans se faire repérer des Empereurs, et... attendre qu'ils veuillent bien passer! Dès qu'un manchot transpondé passe l'antenne, un message se déclenche sur son ordinateur portable, je dois alors ne plus quitter des yeux le manchot en question, pendant qu'elle prépare une perche avec un peu de teinture pour marquer l'individu. On tente ensuite de lui faire une marque sur son côté blanc, et c'est pas toujours évident car on ne doit pas les effrayer! 

Après avoir compté le nombre de manchots, on se réinstalle à l'affût, parfois près de 2h assis sur la banquise! Il est alors indispensable d'être (très) bien équipé et un petit thé chaud de temps en temps est bien mérité!

Super manip avec l'occasion unique d'approcher les manchots Empereurs pour la science! Merci Elo!




Préparation du dispositif



Bande de déviation des manchots



En place à l'affût!



Arrivée d'un groupe!



Élodie marque le manchot transpondé



Et voilà!



Le groupe avance à plat ventre

4 commentaires:

  1. Super le retour des Empereurs !!!

    Bonne petite mission, malgré le froid.

    RépondreSupprimer
  2. la "chasse aux papillons" nécessite moins de matériel ;) Merci de partager ces instants !

    RépondreSupprimer
  3. waouh, belles photos, ils sont mignons!

    RépondreSupprimer
  4. Tout le monde s'éclate ...a la queue leuleu lol

    RépondreSupprimer