mercredi 22 mars 2017

Expédition à Cap Prudhomme


Profitant d'un jour sans trop de vent, nous partons en groupe direction le Cap Prudhomme, à 5 km au sud de la base, sur le continent Antarctique.
Le but de la sortie est de réaliser des forages de glace sur la banquise entre ces deux points pour voir si l'épaisseur est suffisante pour y marcher dessus en sécurité..

Nous embarquons la Pulka afin de trainer le matériel nécessaire (perceuse, gros foret, et deux batteries à cause du froid). Le vent a parfois soufflé fort et par -15°C le ressenti est vraiment glacial, la moindre partie du corps découverte est vite gelée!
Une dizaine de forages nous montrent que la banquise est bien épaisse, de 40cm au bord des côtes à plus d'un mètre au centre, donc largement assez pour ne pas passer à travers! Les sorties hors de la base seront
donc un peu plus fréquentes...! Uepa!

Sur le parcours, le paysage est magnifique, de la glace à perte de vue, le crissement des crampons sur la glace vive et le bruit du vent glacial qui siffle transportant de temps en temps des traînées de neige nous rappellent qu'on est bien en Antarctique, seuls sur la banquise. Quel spectacle!




Un iceberg figé dans la banquise



Coup de vent glacial...



La Pulka, et les crampons, indispensables!



Pause photo - Photo Coline Marciaux



Forage de banquise



Un foret digne de ce nom... - Photo Coline Marciaux



Montée à Cap Prudhomme - Photo Coline Marciaux



Arrivée à Cap Prudhomme



Photo de groupe !



Bien habillé ! - Photo Coline Marciaux

2 commentaires:

  1. Les photos sont superbes. On a du mal à s'imaginer qu'il fait -15°.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alexandre !
    Alors là , en matière d épaisseur de glace , c 'est vous qui détenez le record , et largement !
    Fin décembre , le Doubs gelé n avez qu' une vingtaine de cm d épaisseur , déjà une très belle épaisseur pour nous ( C 'est la frontière Franco - Suisse ) !! Pas de crampons pour nous , mais des patins à glace ! Merci pour ces belles photos . Le printemps arrive très très lentement ici .

    RépondreSupprimer