dimanche 19 mars 2017

Vent catabatique


Alors que nous sommes à la veille du printemps en hémisphère Nord, ici demain ce sera l'automne. En Terre Adélie, les intersaisons sont particulièrement propices aux vents catabatiques, ces écoulements d'air glacial et très dense venu directement des plateaux du cœur de l'Antarctique. Ils dévalent ainsi les pentes du continent avant d'arriver sur les côtes à des vitesses parfois extrêmes.

Aujourd'hui, la prévision laissait présager un risque de vent catabatique, puisque à toute altitude le vent est orienté au secteur Sud, et qu'on relève déjà -65°C à la station Concordia, à 1200km d'ici, signe que l'air s'est bien refroidi sur le plateau.

Ce matin la prévision s'est bien vérifiée, avec un mur de neige soulevée par ce fameux vent (200 à 300m d'épaisseur!), à quelques kilomètres à peine de la station. Il s'est ensuite rapproché au fil de la matinée pour atteindre quasiment la station vers 12h, où le vent s'est brusquement levé et la visibilité considérablement réduite.
Après quelques oscillations, le mur s'est finalement dissipé...

Ce phénomène est particulièrement dangereux d'une part par le vent qui peut en quelques secondes atteindre des vitesses de plus de 200 km/h et surtout par la visibilité qui est réduite à quelques mètres, on perd alors tout repère en étant hors de la base..

Bref, nous avons vécu notre premier épisode de vent catabatique!




Vue du mur de neige au lever du Soleil



Vers le continent depuis l'abri météo



Vers Cap Prudhomme



Le mur se rapproche...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire