samedi 19 août 2017

Un point sur la banquise antarctique

La période actuelle correspond au cœur de l'hiver en Antarctique. C'est en ce moment que les températures  en surface atteignent leur minimum, jusqu'à la mi-septembre où elles commenceront à remonter doucement puis plus rapidement en octobre avec l'augmentation de l'ensoleillement..

Avec une certaine inertie, la banquise elle, atteint son maximum d'extension vers fin septembre. Le retour du Soleil en Terre Adélie permet d'obtenir de belles images satellites montrant (quand il n'y a pas de nuages), les limites d'extension de la banquise. Les deux satellites Terra et Aqua (qui tournent autour de la Terre à une altitude d'environ 705km) passent près des pôles et fournissent une image par jour du secteur de la Terre Adélie à une très bonne résolution (un pixel tous les 250m).

Sur l'image du 11 août, on visualise bien la limite de la banquise (blanc uniforme) entre la côte et environ 70km (au plus près de la base), s'étendant par endroits jusqu'à près de 200km. On parle de banquise quand la glace de mer est uniforme et rattachée à la côte.
Au-delà, on distingue plutôt des plaques de glace, plus ou moins grandes, mais dispersées, on parle alors de "pack". Enfin, il arrive (surtout près des côtes) que des fissures plus ou moins larges se créent sur la banquise et sont appelées "rivières".

A titre de comparaison, au 16 août, l'extension de la banquise dans le secteur de la Terre Adélie est supérieure à la position médiane (c'est à dire environ la position moyenne), mais on voit que dans d'autres secteurs elle est un peu moins étendue que d'habitude. Le mois de juillet 2017 apparaît également comme celui où l'extension de la banquise a été la plus faible depuis 1979 (voir histogramme des mois de juillet).

Enfin, la dernière image (courbes) montre l'extension de la glace de mer (banquise) antarctique depuis le début de l'année 2017, comparée à la moyenne (courbe grise) et à celle de 2016 (courbe verte). Globalement, la banquise a perdu une petite partie de sa surface cette année (on raisonne quand même en millions de km²...).




Image satellite Aqua du 11 aout 2017 sur le secteur de Terre Adélie - Continent en haut à gauche de l'image -(Source: Australian Antarctic Division)



Zoom de l'image précédente (Source: Australian Antarctic Division)



Extension de la banquise au 16 août 2017 - Comparaison avec la médiane (tracé jaune) - Source: NSIDC-NOAA



Carte d'anomalie d'extension de banquise en juillet 2017 - En rouge les zones plus étendues que la normale, en bleu les zones moins étendues - Source: NSIDC - NOAA



Évolution de la surface de banquise sur tous les mois de juillet depuis 1979 - Source: NSIDC - NOAA



Courbe d'évolution de la banquise sur l'année 2017 (bleu), 2016 (verte) et la moyenne (grise) - Source: NSIDC - NOAA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire