Charcot le Manchot..

Jean-Baptiste Charcot est le premier explorateur polaire à avoir monté une expédition française en Antarctique.

Afin de célébrer le 80ème anniversaire de sa disparition, les élèves de 6ème du collège Senghor à Caen, ont décidé de retracer son aventure à travers le suivi d'une mascotte : Charcot le Manchot.
J'ai donc pour mission d'emmener Charcot sur la 67ème expédition polaire française en Terre Adélie où, une fpois arrivé sur la base Dumont D'Urville, il prendra place à bord du Raid en direction de la base Concordia sur le continent, pour rejoindre son amie Rita la mouette (mouette qu'il avait en quelque sorte "adopté" au cours de son expédition..)

Le vendredi 9 décembre, je suis donc parti de Toulouse avec Charcot le Manchot, où nous avons embarqué en direction de Paris Charles-De-Gaulle, puis en direction de Hong Kong. Voici donc quelques photos toutes fraîches !

Charcot le Manchot est arrivé à Frouzins (31)

Charcot au départ de Toulouse Blagnac vendredi 9 décembre à 6h.

Etape à l'aéroport de Hong Kong, Charcot est un peu fatigué et doit s'adapter au décalage horaire (+7h par rapport à Toulouse)


Le voyage continue ce dimanche 11 décembre, et on approche des latitudes plus sud, avec aujourd'hui un halte dans l'aéroport de Sydney.. Je suis donc dans l'hémisphère Sud et c'est donc l'été qui commence en Australie, ce midi le thermomètre frôle les 30 degrés avec un beau ciel bleu (pas vraiment les conditions idéales pour notre manchot!!) ! Départ imminent pour le dernier vol à destination de Hobart en Tasmanie où le fameux Astrolabe nous attend. Il ne partira cependant que mercredi au plus tôt car il doit charger un hélicoptère plus performant pour affronter les 70 km de banquise qui bloquent encore la base de Dumont D'Urville.


Charcot devant l'aéroport de Sydney (Australie)

Depuis dimanche soir, nous sommes arrivés à Hobart en Tasmanie. C'est là que nous allons embarquer à bord du navire semi-brise glace l'Astrolabe (d'ailleurs un glacier de l'Antarctique proche de la base Dumont D'Urville porte le même nom).  Cependant le départ de la traversée n'est finalement prévu que jeudi dans la journée. Charcot et l'équipage doivent donc patienter pour marcher sur la banquise. Pour s'occuper, il est alors prévu de se former à la médecine de premier secours ainsi qu'à la sécurité sur le navire pendant la traversée qui s'annonce agitée.



test

Charcot devant l'Astrolabe en chargement

Depuis mercredi 21 décembre (jour de l'été en hémisphère Sud), Charcot a fini sa traversée des 40èmes rugissants et des 50ème hurlants! Passé la latitude 60°S, la mer est plus calme et on finit par butter contre l'Antarctique en arrivant sur le pack (morceaux de banquise à la dérive).


test

Charcot à bord de l'Astrolabe dans le pack

Charcot le manchot a donc débarqué sur l'île des Pétrels (les Pétrels sont une espèce d'oiseaux présents sur l'île) fait le tour de la base Dumont D'Urville et de ses nombreux petits bâtiments, en rencontrant les statuettes des personnages qui ont fait l'histoire de l'aventure française en Antarctique : Dumont D'Urville qui a mené une expédition sur le navire Astrolabe et a posé le pied en Terre Adélie le 22 janvier 1840. Paul Émile Victor, célèbre explorateur, qui a fondé les expéditions polaires françaises, et dont l'institut français porte son nom aujourd'hui (IPEV).



test

Charcot devant Jules Dumont D'Urville et bâtiment séjour

test

Paul Emile Victor et le dortoir hiver


test

L'abri de mesures de la station météo



Ensuite, Charcot a poursuivi son voyage polaire puisqu'il vient d'embarquer à bord du Raid : expédition qui relie la côte de l'Antarctique depuis Dumont D'Urville jusqu'au plateau à la base franco-italienne Concordia (encore appelée Dôme C). Les températures y sont encore plus extrêmes qu'à Dumont D'Urville puisqu'on est aux environs de -25°C en été et on approche les -80°C en hiver.. C'est Didier, médecin et chauffeur du Raid, qui se charge de l'accompagner sur ce voyage périlleux de près de 1200km à une vitesse de quelques km/h dans l'immensité du blanc.. Il devrait alors retrouver son amie la mouette Rita.. A bientôt Charcot!



Didier qui emmène Charcot à Concordia

Le Raid prêt à partir depuis la piste D10..

Et voilà! En cette fin d'été austral qui approche à grands pas, notre ami Charcot le manchot est revenu de la station Concordia, où pendant son séjour les températures ont oscillé entre -35 et -25°C. Il a rencontré Rita la mouette qui le rejoindra très bientôt par le retour du dernier Raid entre Concordia et Dumont D'Urville. Un grand merci à Didier Schmitt qui l'a transporté au coeur du continent!

Charcot devant la base Concordia (Dôme C)

Charcot fait une pause au cours du Raid..

Didier et Charcot le manchot


9 commentaires:

  1. bravo alex
    pour cette initiative avec CHARCOT
    nous vous souhaitons un beau voyage
    amicalement
    jean claude lacaille

    RépondreSupprimer
  2. Salut Charcot! Tes confrères ne sont plus très loin !!! Tu va bientôt rentrer dans ton élément !! Bonne traversée !

    RépondreSupprimer
  3. Profitez bien de ce beau soleil !!

    Température sur Cagnac les mines ce Dimanche à 8h20: 1.2°


    Bon vol jusqu'en Tasmanie...

    RépondreSupprimer
  4. Salut Charcot; tu vas bientôt rentrer enfin dans ton élément !!! Bonne traversée !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour alexandre et charcot

    nous sommes les élèves de la 6eme1 du collège SENGHOR à Ifs (à côté de Caen). Cela nous fait vraiment plaisir de recevoir des nouvelles de Charcot et de vous ! Prenez soin de lui. Bonne chance pour cette aventure polaire. A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous,
      C'est avec plaisir que je partage mon aventure avec vous, et c'est assez amusant aussi de retracer le voyage avec la mascotte de Charcot, même si aujourd'hui les conditions de voyage sont plus confortables et plus sécurisées que celles qu'a pu rencontrer le vrai Charcot à son époque. Nous devrions partir jeudi en journée de Tasmanie si tout se passe bien.

      A très bientôt!

      Supprimer
  6. Salut Charcot! Tu dois commencer à trouver le temps long!! Vivement que tu prennes la mer !! Ne t'éloigne pas trop du port car sur cette île, existe un animal, le diable de Tasmanie, qui mmange tout ce qu'il trouve !!!�� alors méfie toi !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alex
    Bonjour Charcot
    en ce 24 décembre 2016
    notre ami CHARCOT doit être arrivé a la base Dumont d’Urville
    Nous allons suivre même depuis la Martinique ces aventures.
    Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année
    A bientôt sur le blog charcot
    Jean claude


    RépondreSupprimer
  8. bonjour Alex
    un grand merci pour ce récit et d'avoir accompagner notre ami Charcot.
    que j'aurais le plaisir de rencontrer en juin prochain a Ouistreham a l'occasion de l'exposition JB CHARCOT
    votre blog est exceptionnel car très détaillé et instructif.
    on va vous suivre toute cette année
    bien cordialement jean claude lacaille martinique

    RépondreSupprimer