La Base

Cette page est consacrée à la base polaire de Dumont D'Urville. L'intérêt est de permettre aux lecteurs du blog de se situer sur les photos et également d'avoir un aperçu de l'environnement dans lequel je vis.

Pour commencer, voici deux cartes qui présentent l'Archipel de la pointe Géologie (regroupement de plusieurs îles), avec le continent Antarctique sur la partie basse (Sud) de la carte. La deuxième carte, est zoomée sur l'Archipel et montre la base Dumont D'Urville qui est située sur l'île des Pétrels.




Carte SHOM des côtes antarctiques en Terre Adélie



Carte SHOM de l'Archipel de Pointe Géologie

Enfin, la première photo est prise depuis l'hélicoptère lors de mon arrivée, la deuxième a été prise récemment depuis le sommet de l'île des Pétrels, en direction du Nord-ouest.




Base vue de l'hélico



Base DDU vue depuis le sommet de l'île des Pétrels


Le séjour

 

Il s'agit du bâtiment le plus convivial de la base. C'est l'endroit où tout le monde se réunit pour prendre tous les repas, les goûters du mercredi... On y passe toutes nos soirées, vous l'avez compris, c'est le cœur de la base!

Il est en cours de rénovation, son toit a été entièrement refait durant la campagne d'été, et le plafond intérieur sera refait prochainement. 

Il comprend donc une grande pièce qu'on a aménagée en salle de jeux et d'espace détente pour l'hivernage, mais qui est la salle de repas l'été. Nous avons ainsi à disposition : un billard, un babyfoot, des jeux de fléchettes et un coin "ciné" pour les soirées films du dimanche soir (ou séries du mercredi). Certains soirs on y joue aussi aux jeux de société.. Un bar a également été installé, c'est ici que se passe l'apéro du weekend!

Ensuite, le coin salle à manger d'hivernage, avec des tables de 4 ou 5 personnes, qu'on agence parfois différemment, pour les anniversaires par exemple afin de casser un peu la routine! Vous pouvez voir que le coin est (pour l'instant) bien lumineux et que la vue sur la banquise le soir ou le matin au lever du Soleil est tout simplement imprenable!


La cuisine est donc installée dans ce bâtiment, avec Aurélien et Jérémy aux fourneaux !

Enfin, le séjour comprend aussi un coin "tri des déchets", très strict et réglementé sur la base puisque rien ne doit traîner en dehors des poubelles, et tout sera ensuite rapatrié en Australie pour le recyclage. Deux machines à laver ainsi que deux sèche-linge.




Entrée principale, vue depuis le bâtiment technique.



Entrée secondaire, vue depuis le dortoir



Séjour, vu depuis la Centrale



Espace détente (jeux, coin ciné)



Salle à manger "façon hivernage"



Le Bar de DDU (avec expo dessins d'élèves)



La cuisine (avec le chef Aurélien)



Le coin "Tri des déchets"



Le coin lave vaisselle



La vaisselle



Les machines à laver et sèche-linge





Le Dortoir (dit "Le 42")


Tous les hivernants ont une chambre située dans le dortoir hiver (appelé ici "le 42" puisqu'il s'agit tout bêtement du bâtiment n°42...). Elles sont réparties en deux étages.

Ma chambre est située, par chance, côté banquise avec vue sur la mer ou la banquise et les icebergs. Elle donne également sur Le Lion (voir plan de la base plus haut). Les chambres ont été récemment rénovées et sont très confortables avec un bureau et de nombreux placards de rangement.

Les sanitaires communs sont tout à fait corrects et toujours propres puisqu'ils sont nettoyés tous les jours par le service base (sauf le dimanche).

A l'entrée du 42 se trouve un SAS qui permet d'y ranger ses paires de chaussures, qui, vu le climat, sont un peu plus encombrantes que des tongs!






Dortoir en été



Dortoir en hiver



Ma chambre



Ma chambre



Couloir (Rez-De-Chaussée)



La douche



Salle de bains



Entrée de ma chambre (7)



SAS du 42

1 commentaire: