vendredi 19 mai 2017

Petite expérience...


Certains passages sur la base sont régulièrement enneigés suite aux épisodes neigeux ou à la neige soufflée par le vent, ce qui donne pas mal de congères, parfois gigantesques!

Du coup, l'équipe technique a décidé de tenter une expérience : dévier les congères! Cela paraît très ambitieux de vouloir lutter contre les éléments, mais autant tester l'idée !
Ils ont donc installé deux déflecteurs pour éviter la formation de congère devant la passerelle du bâtiment météo. Le principe est d'accélérer le vent là où il est naturellement ralenti et où la neige s'accumule. Les déflecteurs canalisent le vent et créent un couloir d'accélération, ce qui devrait éviter le dépôt de neige..

Résultats après la prochaine perturbation...

4 commentaires:

  1. Quelle belle cuvée cette TA 67 !!!

    On attends les rapports avec impatience.Vite de la neige et du vent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait avoir la réponse d'ici demain matin avec un épisode de vent catabatique prévu dès cet après-midi... ;)

      Supprimer
  2. Je continue de suivre régulièrement la météo à DDU ! Je ne sais pas ce que cela vous inspirera , mais aujourd hui 19 Mai : chutes de flocons de neige à midi ( 3 degrés ) dans le Haut Doubs ! Nous sommes à 880 m d altitude …..Pas de réchauffement pour nous !

    RépondreSupprimer
  3. Merci! Effectivement ça commence à être tardif comme chute de neige...sans être exceptionnel pour ces régions et cette altitude toutefois. En Terre Adélie, après une période plus froide que la normale mi-mai, nous sommes dans une phase "douce" par rapport à la moyenne (-8 à -9°C de maximale).. A bientôt!

    RépondreSupprimer