vendredi 26 mai 2017

A la manchotière

Les manchots Empereurs ont pour la plupart pondu leurs œufs et en ce moment se déroulent les passations: la femelle confie l'œuf au mâle qui le couve pendant qu'elle repart en mer pour ramener de la nourriture.
Pour cela elle doit retraverser la banquise, maintenant étendue à plus de 100 km vers le large! Elle ne reviendra pas avant le mois de Juillet! L'œuf est donc gardé bien au chaud par le mâle sous une "poche" au-dessus de ses pattes.

Ils se reconnaissent entre eux notamment grâce à leur chant, unique à chaque manchot. Élodie étudie ainsi les différents chants de couples qu'elle a auparavant marqués lorsqu'ils sont arrivés sur la manchotière. Afin d'étudier leur comportement, elle diffuse une bande son du cri de la femelle enregistré et attend la réponse du mâle correspondant. 
Ainsi, lorsqu'il entend le cri, le mâle sort de la manchotière et chante (on dit que le manchot "jabote") à son tour pour répondre, avec un cri qui lui est particulier. Élodie peut alors enregistrer cette réponse avec un micro unidirectionnel.

Certains manchots sont très curieux et n'hésitent pas à s'approcher de nous, parfois très près, pour nous observer.. L'ambiance au bord de la manchotière (qu'on a le droit d'aborder uniquement en présence de l'ornithologue) est vraiment spectaculaire!





Vue générale de la manchotière



Vue depuis l'île Rostand (appareil photo pour comptage manchots)



Vue lointaine (depuis île Rostand)



Haut-parleur diffusant le cri femelle



Élodie enregistre le mâle "marqué"



Élodie a un problème avec le micro...



Le mâle marqué a répondu - (on aperçoit l’œuf)



Un couple d'amoureux



Des Empereurs curieux m'approchent..

4 commentaires:

  1. Une expérience unique et toujours ce décor fabuleux!
    Bon courage aux femelles...

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement c'est toujours très beau de regarder le courage et l'abnégation des ces manchots à lutter pour la vie contre ces éléments extérieurs!
    Mais pour revenir sur les expériences en cours, si par malheur le mâle casse son œuf en sortant de la manchotière?...J'espère c'est pris en compte...

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons toujours eu l impression qu un empereur était très grand , mais quand on voit une personne à côté, c est plus tout à fait ça !! Quelle taille font ils pour les plus grands ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Empereurs sont les manchots les plus grands, à l'âge adulte ils mesurent entre 1m et 1.2m, et pèsent autour de 40kg, ce qui est quand même pas mal.. Les manchots Adélie sont plus petits, autour de 60 à 70 cm pour une masse de 4 à 7kg au maximum.

      Supprimer