jeudi 17 août 2017

Stratocumulus fluctus


Hier matin, alors que les premiers nuages d'une perturbation en approche envahissent la base, une couche de nuages particuliers a attiré mon attention : des nuages en forme de vagues...

Il s'agit de Stratocumulus fluctus. On peut les observer dans tous les coins du globe mais leur organisation assez nette est quand même remarquable. Le phénomène physique qui leur donne naissance s'appelle "Instabilité de Kelvin-Helmholtz" (du nom des physiciens qui l'ont découvert).. Il se produit lorsque la vitesse du vent varie suffisamment sur une faible distance verticale (on parle de cisaillement). Cela crée alors des petits tourbillons et si la couche est assez humide, des nuages se forment en prenant la forme de vagues qui déferlent..

Cette particularité de nuages n'a eu un nom officiel que très récemment, l'OMM (Organisation Mondiale de la Météorologie) l'a baptisé "fluctus".




stratocumulus fluctus



Deux couches d'air avec un vent différent: un vent plus fort (flèche rouge) au-dessus d'un vent plus faible (flèche orange) créé du tourbillon entre les deux.



Explication du cisaillement



Le cisaillement créé de la rotation horizontale

Aucun commentaire:

Publier un commentaire