lundi 28 août 2017

Rénovation de l'abri météorologique


Depuis l'installation de la base Dumont D'Urville sur l'île des Pétrels en 1956, un abri météorologique en bois permet de mesurer divers paramètres atmosphériques, comme la température et l'humidité, sans être influencés par le Soleil et les précipitations.

Malgré les conditions extrêmes qui règnent en Terre Adélie, l'abri d'origine est toujours en service de façon opérationnelle. Il avait cependant besoin d'une bonne rénovation, notamment côté peinture. Le blanc est la seule couleur utilisée afin que l'abri ne soit pas réchauffé par le rayonnement solaire.

Ainsi, chacun y a mis du sien et l'abri a été poncé, démonté puis repeint et enfin réinstallé. Une fois poncé, nous avons pu voir que le bois était en très bon état, certainement dû à l'air très sec et à l'absence d'insectes en antarctique. Grâce à Vincent, Philippe et aux différents professionnels présents sur la base (menuisier et mécanicien de précision notamment), l'abri est désormais en parfait état!

Pendant ce temps, un abri de secours, quasiment identique mais moins solide, a pris le relais mais il est essentiel de conserver à terme l'abri d'origine pour avoir une série de mesures homogène dans le temps.

Sur les photos, on peut voir le météorologue André Prudhomme lors d'un relevé des mesures (manuel à l'époque) dans l'abri en 1958, durant la 8ème expédition polaire française en Antarctique.

Pour fêter cet événement qui concerne une pièce "historique" de la météo en Terre Adélie, un buffet a été servi dans la salle d'exploitation du bâtiment météo en présence des autres hivernants.




L'abri avant rénovation



Démonté dans l'atelier technique de la météo



Ponçage




Vincent remonte l'abri



Mise en place de l'abri sur son support d'origine



André Prudhomme en 1958 à DDU



L'équipe météo de la 67ème devant l'abri rénové



Le buffet à la météo!

2 commentaires:

  1. Vous avez fait du bon travail les gars !!!

    RépondreSupprimer
  2. Quel ciel et quelle lumière magnifique !!! On a dût mal a s'imaginer que les température sont aussi extrêmes :(

    Chez nous en ce moment c'est grisaille et pluie, plus chute de la température. Cette nuit nous avons atteint un bon 12°. Quoi ? Si si, c'est bien froid, nous avons du sortir les t-shirts manches longues :)

    RépondreSupprimer