mercredi 9 août 2017

Autour de la manchotière

Profitant du Soleil qui se fait de plus en plus haut au fil des jours, voici un petit aperçu de tout ce qui se passe autour de la manchotière...

D'abord les poussins grandissent de jour en jour, ils mettent déjà un petit duvet, mais sont encore bien au chaud entre les pattes des adultes. Élodie enregistre toujours les clairons de manchots, et certains viennent lui rendre visite. D'autres manchots ont l'air de se faire quelques câlins, il s'agit en fait d'un comportement de sociabilisation entre eux.

Coline s'installe patiemment en haut d'une congère pour observer le comportement des adultes et des poussins, notamment les rapts: certains  adultes n'ayant pas de poussin, ils essayent d'en voler auprès des autres. Elle note alors tous les détails de ces kidnappings (heure, durée, emplacement, comportement, etc).

Pendant ce temps, de façon plus touristique, Vincent, Pierre-Emmanuel, Philippe et moi sommes là en spectateurs, aussi curieux que les manchots finalement..

Enfin, entre le glacier et les îles proches de la manchotière se trouve une zone dite de "chaos". La banquise est située dans une zone de compression, la glace est poussée par l'avancée de la langue du glacier Astrolabe et vient se tasser contre les îles, créant de magnifiques structures de glace.




Base vue depuis la manchotière.



Vincent grimpant la congère de glace, devant la manchotière.



Sur la butte, Vincent photographie les Empereurs.



Deux poussins font connaissance.



Le duvet commence à pousser...



Câlins entre 2 manchots.



Intrigués par Élodie et son matériel d'enregistrement



Philippe photographie la manchotière



Coline observe les rapts de poussins



Zone de chaos, au nord de la manchotière, près du glacier



Base vue du chaos



Moi entre 2 plaques de banquise (Photo de Pierre-Emmanuel)



Le chaos. Photo de Vincent



Pierre-Emmanuel dans le chaos. Photo de Vincent

3 commentaires: