jeudi 20 juillet 2017

"Manip Glacio" sur l'Astrolabe


Une fois par mois, Kévin le glacio de la mission TA67, se rend sur le glacier Astrolabe, situé au Sud et à l'Est de la base (voir plan). La sortie consiste à mesurer l'évolution du glacier et notamment savoir comment son épaisseur varie en fonction des précipitations et du transport de neige en surface.

De plus, un petite station de mesures météo est implantée sur ce glacier et permet d'étudier l'influence des conditions atmosphériques sur ses transformations.
Le glacier est en perpétuel mouvement: sur la langue plus à l'Est de la base, visible sur la photo, il progresse d'environ 500m par an, vêlant ainsi de gros icebergs qui seront plus ou moins vite emportés lors de la débâcle en été..

Pour cette sortie, Kévin fait appel à des volontaires car il faut transporter plusieurs dizaines de kilos de matériel, et effectuer des relevés sur près de 200 balises réparties sur la pente du glacier. Entre l'aller et le retour, la sortie prend une bonne partie de la journée. 

Hier, pour les mesures de Juillet, les conditions étaient particulièrement difficiles en raison du froid marqué en cette période (entre -30 et -25°C) et de fortes chutes de neige récentes qui ralentissent considérablement la progression sur la banquise.




Départ de la base, à l'aube



Kévin et moi sur le glacier



Récolte des mesures de la station météo



La glace bleue



Kévin et Erwan



François et Yohan



Les balises de mesure



Plan - Glacier en bas à gauche

1 commentaire: