mardi 4 juillet 2017

Juin 2017 : venté, très froid.. et un record !




Mois de juin de chaque année en fonction de la température moyenne (sur l'horizontale - abscisse) et du vent moyen (sur la verticale - ordonnée). Données Météo France.



Évolution de la température sur juin 2017 - en vert la température moyenne normale du mois. Données Météo France.



Évolution du vent (vent moyen en bleu, rafales en gris) sur juin 2017 - en rouge le seuil de 100km/h, en vert 40 km/h. Données Météo France.


Ce mois de Juin a été remarquable par une longue période froide en milieu de mois, avec d'ailleurs la deuxième décade (du 11 au 20 juin) la plus froide depuis le début des mesures en 1956. La température minimale moyenne y a été de -25.6°C, et la maximale moyenne de -19.6°C, battant ainsi le record pour cette période là (2014) de 0.5°C de moins...! Le pic de froid a été atteint le 15 juin, avec -29.8°C.

Le vent a été plus fort que la normale, notamment la deuxième partie du mois, où plusieurs tempêtes se sont enchaînées (voir les pics de vent sur le graphique). La plus forte rafale a été enregistrée le 26 juin avec 187.2km/h, ce qui a fait s'envoler un traîneau métallique de plus de 100 kg..!

Enfin, l'ensoleillement a été nettement déficitaire, avec 50% de soleil en moins par rapport à la normale, soit un peu plus de 3h de Soleil sur tout le mois..!

Le premier graphique permet de situer le mois de Juin 2017 par rapport aux mois de juin des autres années, avec en abscisse la différence de température (plus froid que la moyenne à gauche, plus chaud à droite) et on ordonnée la moyenne du vent (plus venté que la normale en haut, moins venté en-dessous). Juin 2017 se classe ainsi parmi ceux les plus froids et ventés.

1 commentaire:

  1. Et en France, peut-être le mois de juin le plus chaud !!!! Incroyable disparité entre les pôles !!!

    RépondreSupprimer