En Terre Adélie, la station de Dumont D'Urville effectue, entre autres, des observations de façon quotidienne, certaines automatiques, comme la température, l'humidité, l'insolation, la pression ou encore le vent et d'autres humaines (visibilité, nébulosité et genres nuageux, temps présent, phénomènes spéciaux).
Ainsi nous tenons à jour un carnet d'observations météorologiques où tout est noté, en plus de la sauvegarde informatique. Depuis le 18 janvier 1956, la station bénéficie donc de relevés météorologiques en continu, ce qui, du fait de la rareté des mesures sur le continent, en fait un point d'observation stratégique pour le suivi du climat et des changements globaux en Antarctique.
Un bulletin de prévision est également produit, deux fois par jour, le matin pour 7h30 et le soir pour 19h. Bien qu'étant moins équipé qu'en métropole pour la prévision, les quelques outils permettent de faire un bulletin très utile pour toute la base, notamment pour la sécurité des manips extérieures des scientifiques (ornithologues, glaciologue, Lidar) et les techniques qui ont souvent des travaux à réaliser à l'extérieur.
La station météo (située dans le bâtiment technique, à droite sur la photo) est donc ouverte de 6h45 à 19h15, et tenue à tour de rôle par Philippe, Vincent et moi.
Alors , est ce que les déflecteurs ont réussi leur mission ?
RépondreSupprimerAprès la journée de vent fort d'hier qui a généré des congères sur de nombreux endroits, celle du bâtiment météo est restée bien dégagée... Il ne faut pas conclure trop vite et attendre la prochaine tempête mais pour l'instant ça fonctionne plutôt bien.
RépondreSupprimeralors cela semble une bonne idée !
SupprimerC'est une bonne nouvelle ça !!! :) On voit aussi sur la photo "tour d'observation" un panneau tenu par un câble. Surement un déflecteur aussi ?!
RépondreSupprimerBon boulot ;)