dimanche 11 juin 2017

Mesure de l'Ozone stratosphérique


La station de Dumont D'Urville est située en bordure du vortex polaire: il s'agit d'un grand tourbillon dépressionnaire localisé sur l'Antarctique et isolé des autres masses d'air du globe. Il est dans la partie de l'atmosphère comprise entre 10 et 50 km d'altitude qu'on appelle la Stratosphère. Les températures y avoisinent les -85°C en hiver.

C'est dans cette couche, vers 15 à 25 km d'altitude que se trouve en temps normal la plupart de l'ozone qui nous protège du rayonnement UV (B et C), très dangereux pour toute cellule vivante. C'est aussi dans ce vortex que se créé chaque année, au printemps, le "trou d'ozone", détruit par des molécules chimiques d'origine humaine comme le Chlore ou encore le Brome.

La base est ainsi idéalement placée pour étudier les processus qui se déroulent dans ce vortex et les échanges qui se produisent avec les masses d'air extérieures.

Nous avons donc effectué cette semaine la première mesure d'ozone, par radiosondage spécifiquement équipé et dont le ballon peut atteindre environ 33 000 m d'altitude. Pour ce premier lâcher, toute la base était présente et ce fut aussi l'occasion de faire passer un petit message.




Étalonnage de la sonde Ozone - Jour J-3



Préparation de la sonde par Vincent - Jour J



Sonde prête à lancer



Lancer du ballon par Philippe



Ambiance de folie dans les tribunes!



C'est parti pour 2h de montée



Résultats des mesures, pic d'Ozone vers 16 km d'altitude (en bleu), température dans la boîte (rouge), vent en force et direction (vert et ocre resp.)


2 commentaires:

  1. Si l on regarde les résultats des graphiques , on voit " Total ozone 281.88 dobson " . Qu est ce que cela signifie justement , concernant cette couche d ozone ? C est bien , ou pas pas bien ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les unités Dobson correspondent en gros à l'épaisseur du gaz Ozone dans toute la colonne verticale d'atmosphère : par exemple, 300 unités Dobson équivalent à une épaisseur de 3 mm d'Ozone. En Antarctique, en hiver donc en absence de lumière solaire, l'ozone ne se détruit pas, sa concentration augmente peu à peu par apport d'ozone depuis les latitudes plus nord. Le maximum a lieu à la fin de l'hiver. Mais quand le Soleil réapparaît, les composants actifs et destructeurs (dus à la pollution par l'homme) s'activent et détruisent l'ozone en masse, c'est à ce moment que se forme le "trou d'ozone" et que les rayons UV sont très dangereux. Pour les valeurs, 282 Dobson est légèrement en-dessous des normes pour le début d'hiver (300 en moyenne), en Octobre les valeurs peuvent atteindre des niveaux très bas (sous les 100 Dobson).

      Supprimer