samedi 3 juin 2017

21 000 ballons sondes en Terre Adélie !

Hier samedi 2 juin à 9h a été lancé le 21 000ème ballon météorologique à la station de Dumont D'Urville. Pour fêter l'évènement, tous les hivernants sont venus assister au lancer depuis l'abri de gonflement, encore plongé dans la nuit à cette saison.

Le ballon a atteint une altitude de 27 696 m, ce qui est une bonne valeur. Les conditions au moment du lancer étaient "idéales" avec un ciel dégagé et un vent faible, malgré une température de -17°C. Tout le monde a pu ensuite se réchauffer autour d'un café à l'intérieur... Un buffet à la station météo a été organisé le soir pour marquer cet événement.

Le tout premier radiosondage avait été lancé le 17 janvier 1951, lorsque l'équipe météorologique était constituée par André Prudhomme et Robert Le Quinio, à l'époque située sur la base de Port-Martin, plus à l'Est de Dumont D'Urville (plus tard ravagée par un incendie). Nous avons retrouvé les archives des relevés météorologiques de l'époque où le suivi des ballons était effectué à l'œil (à l'aide d'un théodolite) et donc soumis aux aléas de la couverture nuageuse...




Préparation du ballon avec Philippe (Photo Vincent Térol)



Équipe Météo TA67 (Photo Serge Fuster)



Les hivernants au moment du lancer (Photo Serge Fuster)



Résultat du radiosondage (courbes de température, d'humidité et vent en fonction de l'altitude).



Archives des observations météorologiques de 1951



Couverture des archives



Un théodolite



Buffet à la salle météo

4 commentaires:

  1. Chouette moment ! Pour ma part , j ai toujours aimé les comptes ronds !

    RépondreSupprimer
  2. Un bel évènement que tu souligne là, et fêté comme il ce doit entre vous. La technologie a dût évolué un petit peu depuis 1951 :)

    Vive la TA67 !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce lâcher réussi ! :)
    Vous faites combien de lâcher par jour ? Et à quelle heure ?

    à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, un travail d'équipe! Nous lançons, en temps normal, un ballon sonde par jour, à 9h locales (00 UTC). Partout dans le monde les ballons sondes sont lancés à la même heure pour avoir une observation instantanée des conditions atmosphériques sur le globe. Parfois, de manière exceptionnelle et pour des besoins expérimentaux, nous pouvons faire de 2 à 4 lâchers par jour. Il y a aussi des ballons sondes spécifiques qui mesurent la concentration d'Ozone stratosphérique (1 par mois en moyenne), ils montent plus haut que les ballons classiques puisque le maximum d'ozone se situe autour de 25 à 30 km d'altitude.

      A bientôt!
      Alexandre

      Supprimer