dimanche 21 mai 2017

Surprise matinale


Petite surprise ce matin en allant travailler, une belle aurore australe s'est produite peu avant le lever du jour. Ayant toujours l'appareil photo à portée de mains, j'ai pu capturer quelques images de ce magnifique spectacle depuis le bâtiment météo.

De quoi se mettre en forme pour la journée, avant un nouvel épisode catabatique attendu dans l'après-midi et soirée...




Le jour se lève bientôt...

6 commentaires:

  1. Génial, sur tout la dernière. J'adore les couleurs.

    Tu dis vent Catabatique ? Moi je dis, "tous aux abris"! :)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique !!

    Laffouasse

    RépondreSupprimer
  3. Les aurores australes ont elles toujours les mêmes couleurs que les aurores boréales ? En tout cas elles sont toujours aussi belles . Ce ne serait pas possible une petite vidéo un jour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il s'agit du même phénomène que les boréales. Les couleurs sont générées par les particules solaires qui interagissent sur les molécules de gaz, selon le gaz traversé la couleur varie (l'oxygène donne du rouge et/ou du vert, l'azote du bleu). Les vidéos sont assez lourdes pour passer depuis l'antarctique, mais je vais essayer !

      Supprimer
    2. Précision : la couleur des aurores dépend du gaz traversé effectivement mais aussi de l'altitude, car l'oxygène donne du vert vers 200km mais du rouge vers 400km...
      L'azote donne du roseâtre (sous le vert) vers 100km mais du bleu/violet plus haut..mais l’œil humain étant très peu sensible à ces couleurs bleu/violet, on ne les voit pas, mais les vidéos arrivent parfois à les capturer car les capteurs CCD/CMOS sont bien plus sensibles que l’œil humain!
      Les molécules d'hydrogène et d'hélium peuvent aussi produire des teintes bleues et mauves mais là aussi très peu visibles.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ces précisions ! Je n ai jamais vu de photos d aurores , rouges ou bleues . Pour la vidéo , alors là , ce serait fantastique !

    RépondreSupprimer