Le rocher du débarquement est l'île la plus au nord de l'archipel de Pointe Géologie, elle est située à presque 8km de la base. C'est là que Jules Dumont D'Urville a posé le pied pour la première fois en Antarctique en Janvier 1840 et qu'il a donné le nom de "Terre Adélie" à ce petit coin du bout du monde.
Nous sommes donc partis à l'aube (10h30...) pour la journée, et profitant du trajet pour réaliser quelques forages supplémentaires dans la banquise pour évaluer son épaisseur.
A l'aller comme au retour, les paysages sont magnifiques, le soleil rasant au-dessus de l'horizon donne de très belles couleurs dorées aux icebergs échoués et figés dans la banquise. Parfois, un manchot semblant sorti de nulle part, circule entre deux morceaux de glace (et oui la banquise est loin d'être toute plate!)..
Coucou Alex, vous avez dû vous régaler dans cette immensité paradisiaque! Très belles photos!
RépondreSupprimerMerci! Effectivement, avec de si beaux paysages, difficile de faire une mauvaise photo...
SupprimerBelle promenade et jolie photos, avec ce beau temps...
RépondreSupprimerYes, un temps idéal! Mais les journées raccourcissent très vite maintenant.. De plus en plus difficile d'aller très loin.
SupprimerMerci pour la photo de la plaque que nous avons posé en 2005...
RépondreSupprimerC'était une journée comme celle là...
A bientôt à l'aéro ;-))
Didier
Et bien elle est solidement ancrée dans le rocher! Pouvoir la voir de près se mérite après une belle randonnée, mais ça en vaut tellement la peine!
SupprimerA bientôt oui! ;))