samedi 6 mai 2017

Avril : un mois très irrégulier

Vent du mois d'avril 2017 (jaune) et normale (vert) par décade. Données Météo France
Vent d'avril 2017 (jaune) et normale (vert). Données Météo France
Températures minimales (bleue) et maximale (rouge) pour avril 2017. Données Météo France
Histogramme des valeurs moyennes (rouge) et maximales (mauve) du vent pour avril 2017. Données Météo France
Le mois a été assez contrasté avec des périodes très froides (comme les 10 et 11 où la température minimale a frôlé -25°C (le record pour un mois d'avril étant de -29.3°C), ou encore à la fin du mois avec des maximales autour de -19°C) et d'autres périodes plutôt "douces" pour la saison (milieu et fin de mois). Au final les épisodes se compensent et la température moyenne reste assez proche de la normale.

Côté insolation, les périodes douces correspondent aux passages de perturbations neigeuses et venteuses donc les forts coups de vent et le temps couvert y sont associées. Au contraire, les journées ensoleillées et calmes ont été logiquement les plus froides. Un petit excédent d'ensoleillement de quelques heures marque au final ce mois d'avril 2017.

Enfin, le vent a été assez régulier et fréquent avec 19 jours sur 30 comptant des rafales à plus de 100km/h, dont 11 jours consécutifs à la mi-avril, période la plus perturbée avec 8 jours de neige et blizzard. La plus forte rafale a été enregistrée le 8 avec 142,9km/h.

Bref, un mois qui rentre dans les normes !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire