dimanche 8 janvier 2017

Sécurité d'abord

La banquise c'est magnifique! Mais ça peut être très dangereux si on ne regarde pas où l'on pose le pied. C'est pour ça que ce matin Fred (une guide australienne avec 17 ans d'expérience en conditions extrêmes..) nous a formé pour progresser en sécurité sur la banquise, savoir analyser l'état de la glace avec un bâton et surtout les yeux!


test

C'est parti !

test

Une poche d'eau de fonte regelée (danger!)


Nous avons aussi profité de cette sortie pour réaliser quelques sondages d'analyse de glace pour voir les différentes couches, car la banquise (surtout en cette saison) est un vrai mille feuilles de différentes couches avec une composition et une structure de la glace qui changent en permanence! Il y a de la glace dure, du sorbet (sec, humide, mouillé, ...) de l'eau, de la croûte, etc..

Le principal danger est l'hypothermie en passant une partie du corps à travers la glace (il y a de l'eau liquide à -1.8°C entre les couches..). Avec le vent on se refroidit extrêmement vite, on progresse donc toujours à plusieurs et avec le "sac banquise" (environ 10kg) qui contient rechange complet, corde, GPS, radio, nourriture, boisson chaude etc.. en permanence sur soi!

De temps en temps, un grand bruit sourd de craquement se fait entendre... La banquise qui paraît immense et immobile bouge tout le temps!


test

Sondage pour analyse de la glace

test

Entraînement à encorder une personne à l'eau



test

Une banquette se fragmente (danger!)

test

Rivière entre 2 plaques de glace (danger!)


test

Iceberg instable (danger à proximité!)

test

Du monde nous observe ...


Merci Fred pour tous ces conseils!

2 commentaires:

  1. Brrr...ça me glace les os, il ne faut pas tomber dans l'eau !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as du vraiment te régaler !! Merci pour les photos !! Quelle blancheur lol!!Gros bisous mon chéri

    RépondreSupprimer