Un marégraphe est installé au bord de l'île des Pétrels, il sert à transmettre en temps réel des mesures sur l'intensité de la marée. La glace est susceptible de se fragmenter sous l'effet de grandes marées mais en raison des températures assez douces en ce moment, elle est assez souple et absorbe les ondes de marées sans trop se casser.
Pour une intervention sur le marégraphe, un plongeur (Olivier) a dû descendre vers 5 à 6m de profondeur pour remonter l'installation, dans une eau très froide (entre -1°C et 0°C). Pour cela il s'habille avec plusieurs couches sous la combinaison de plongée de façon à avoir un maximum d'air en-dessous pour l'isoler du froid.
De même, la plongée nécessite deux détendeurs fixés sur deux bouteilles différentes car il est fréquent que l'un des détendeurs gèle à cause du refroidissement supplémentaire créé par la détente de l'air.
Pour finir, afin de recalibrer le marégraphe, une bouée GPS a été installée à proximité du capteur. Il faut cependant aller casser la glace le matin pour qu'elle puisse bouger librement.. Olivier en profite pour faire une petite longueur en "brasse..glacée"!
Pas le temps de s'ennuyer en Terre d'Adélie !!!
RépondreSupprimerBrrr !!! A 5, 6m je sais pas si la visibilité est bonne, ce qui est sur c'est que je n'y mettrais pas un orteil :)
vu hier soir sur Arte, un documentaire avec un plongeur qui est venu en 2015, faire des photos et des films sous la banquise. Il est descendu à 70m. Je te dis pas le matos pour une telle plongée.
RépondreSupprimerMais les images sont superbes. Si tu as l'occasion de le visionner.
Pas mal ta tenue de Wiking! Bonne continuation en attendant l'hivernage.
Edouard