Avec l'arrivée des scientifiques durant la campagne d'été, de nouvelles expérimentations se sont mises en place. Pour une fois, celle-ci ne concerne pas la faune locale, mais plutôt les humains présents sur la base de Dumont D'Urville.
Il s'agit de "SOMNOPOLE", une étude du sommeil durant l'été et l'hiver en Antarctique. Menée par Martine, une doctorante flamande, elle vise à étudier l'influence de la lumière sur la régulation du sommeil en milieu extrême.
Ainsi, un appel à volontaires à été fait durant l'été, et les hivernantsde la TA68 feront également l'expérience durant l'hiver prochain (une sacrée récompense attend tous les volontaires.... des chocolats belges!).
Concrètement, il s'agit de porter pendant deux semaines un bracelet mesurant l'activité physique et les mouvements nocturnes. Au milieu de cette période, deux nuits sont consacrées à des mesures beaucoup plus poussées: tout un équipement d'électrodes (assez encombrant!) est alors installé sur le sujet (mesure des signaux électriques émis par les mouvements des yeux, de la bouche, l'activité cérébrale, cardiaque, le mouvement des jambes et même l'intensité de la respiration).
Assortie à des prélèvements réguliers de salive pour suivre les hormones, et à des questionnaires d'évaluation de la fatigue en continu, nous pourrons bientôt en savoir beaucoup plus sur notre sommeil!
Salut Alex,
RépondreSupprimerTu pourras lui demander une étude sur le travail de nuit à la météo??
Et tes cheveux tu les gardes jusqu'en mai?
Bon courage et à très bientôt
Amitiés
Didier
Salut Alex,
RépondreSupprimerComment ça va ?
Comment à été cette experience, dis en plus pour mieux comprendre ;) Enfin pour moi, dit plutot les resultas, car j'était encore la lors du diapo de Martine.
Bon retour, et a bientot en seine et marne, je prepare les glaçons et la boissons ;)
Bis
Jerem' (au cas ou tu m'as pas reconnu avec toutes les phautes) ahah
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer