Avec le retour de la campagne d'été, peu de temps pour alimenter le blog ces derniers temps... Voici donc un petit résumé de ces derniers jours sur la base de DDU.
Du côté de la faune, tous les oiseaux ont fait leur retour sur l'archipel: Fulmars, Damiers du Cap, Skuas, Pétrels des neige, Pétrels Géants, Océanites de Wilson.. Les manchots Adélie sont partout et ont pondu leurs oeufs, d'ici mi-décembre, nous devrions voir sortir les premiers poussins.
Les poussins Empereurs ont bien grandi et surtout bien grossi! Ils pèsent en effet entre 11 et 18kg pour la plupart et sont presque aussi grands que les adultes! Il est d'ailleurs temps de prendre quelques mesures sur un échantillon de poussins, manip organisée par les ornithos, qui font appel à quelques volontaires. C'est ainsi que j'ai pu participer avec joie à cette manip le weekend dernier.
L'objectif est de mesurer les ailerons, le bec, leur poids, de prélever un petit échantillon de sang et enfin de les transponder pour qu'ils puissent être suivi au cours des années à venir.
Sur la base, les opérations de déchargement de l'Astrolabe par hélicoptères se sont poursuivies jusqu'à vendredi dernier où il est reparti en direction de Hobart. Le temps joue parfois contre nous avec des conditions de vols très strictes pour les hélicos et un ciel couvert peut suffire à les bloquer au sol, par phénomène de "jour blanc": le ciel et le sol (banquise) ayant la même couleur, le pilote ne peut plus faire la différence..
Le courrier (tant attendu!) a été livré dans de nombreux sacs postaux (53!). Chose inhabituelle, le Gazoil a été déchargé en effectuant un raid sur les 50km de banquise entre le bateau et la base, plus facilement transportable par gros engins que par hélico.
Avant cela, une reconnaissance de l'état de la glace a été faite par le navigateur Eric Brossier, à l'aide d'un sondeur mesurant l'épaisseur de glace par micro-conductivité (ondes électromagnétiques), tiré à l'aide d'une motoneige.
A la météo, nous avons poursuivi les mesures d'ozone dans la stratosphère (au-dessus de 10 à 15 km d'altitude) et la couche a présenté de faibles valeurs ces derniers temps, rendant dangereuse toute exposition prolongée au Soleil, même par temps couvert!
Ainsi l'été se poursuit à DDU, et les nuits étoilées ne sont maintenant qu'un souvenir puisque le Soleil ne se couche quasiment plus..
Encore des photos magnifiques!
RépondreSupprimerÇa respire la vie avec tous ces oiseaux et ces manchots. Merci pour tous ces articles sur ton blog.
Bises
Vous avez un ciel magnifique. Ca donne envie :)
RépondreSupprimer50 ans après (TA17) ce blog m'a donné beaucoup de plaisirs.Revoir ces paysages,ces couleurs,ces empereurs et ces aurores (que j'observais comme CINOC) à été un réel bonheur. Merci et bravo pour ce blog.
RépondreSupprimer