lundi 30 octobre 2017

L'Astrolabe


Le navire ravitailleur de la base française en Antarctique a été renouvelé cette année. Toujours sous le nom de l'Astrolabe, c'est donc un navire brise-glace flambant neuf qui arrivera prochainement à proximité de Dumont D'Urville. La passerelle y est plus grande et le navire plus long que le précédent (72m).

Nouveauté, il est désormais composé d'un équipage de la Marine Nationale et a un rôle de patrouilleur militaire lorsqu'il ne fait pas de rotation entre l'Australie et l'Antarctique.

Sa première rotation va débuter très bientôt puisqu'il quittera le port de Hobart ce vendredi 3 novembre, direction la Terre Adélie pour y arriver aux environs du 13 novembre. Ce ne sera pas sans difficulté puisque les glaces sont encore bien épaisses, que la banquise s'étend jusqu'à 48km de la base, et que le pack (plaques de glace éparpillées plus ou moins grandes) est encore large de plusieurs centaines de kilomètres...  
Vous pouvez suivre sa position quotidienne sur le lien à droite du blog (Géolocalisation de l'Astrolabe).

Ce premier bateau est à la fois très attendu par nous tous puisqu'il contient, entre autres, le courrier pour les hivernants, et des fruits et légumes frais - mais aussi un peu redouté car cela signifie hélas la fin de notre hivernage et le début de la campagne d'été avec le retour d'une ambiance bruyante sur la base..




L'Astrolabe à Hobart (Photo Patrice Bretel)



(Photo Patrice Bretel)



Image satellite (AQUA) du 16 octobre à 14h55 (heure DDU). On distingue la zone de pack, encore assez large, jusqu'à 450km de la base). Source : Australian Antarctic Division.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire