samedi 2 septembre 2017

Profession : Médecin du bout du monde

A Dumont D'Urville, comme sur toutes les bases antarctiques et subantarctiques, il y a un médecin (ouf!).

Pierre-Emmanuel est celui de la 67ème mission en antarctique mais il a déjà hiverné sur les îles Kerguelen, et a donc une très bonne expérience médicale exercée dans des endroits isolés hors du commun.

En Terre Adélie, malgré l'isolement géographique de la base, le cabinet médical est tout de même très bien équipé pour assurer le maximum d'interventions possibles. Cependant, la prise en charge d'une opération lourde serait quand même beaucoup plus compliquée ici étant donné les moyens et le personnel très limité...

Le meilleur moyen reste donc la prévention des accidents, ce que réalise Pierre-Emmanuel assez régulièrement en mettant en place des formations médicales et des exercices de sauvetages au moins une fois par mois.

L'hôpital adélien est ainsi doté d'un bloc opératoire bien équipé (avec salle de radiologie), d'un cabinet dentaire et d'une salle de soins. Il y a même une salle d'attente (on ne fait pourtant jamais la queue dans le cabinet médical de DDU!), et du matériel de secours prêt à être utilisé en cas d'intervention de secours à l'extérieur de la base.

Enfin, la pharmacie du bout du monde contient un énorme stock de médicaments et autres accessoires de soins.




Pierre-Emmanuel dans son cabinet



La salle de soins




En salle de soins



Vue d'ensemble du bloc devant la table d'opération



Au bloc, devant l'écran de radiologie et armoire d'accessoires de soins



Dans le cabinet dentaire



La pharmacie de DDU




La salle d'attente (et barquette de secours sur la gauche contre le mur)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire