Depuis quelques jours maintenant, les premiers poussins Empereurs sont sortis de leurs œufs et il y en a de plus en plus chaque jour! Ils font tellement de bruit qu'on peut les entendre à plus d'un kilomètre!
J'ai eu la chance d'assister à 2 éclosions cet après-midi, accompagné par Élodie qui continue d'enregistrer les cris des manchots marqués, et de guetter le départs des mâles et l'arrivée des femelles dans la colonie.
Une fois sorti de l'œuf, le poussin reste bien au chaud entre les pattes du mâle. La femelle prend le relais si elle est déjà revenue, puisqu'elle a dû parcourir plus de 200km sur la banquise pour rapporter à manger, alors que le mâle repart à son tour vers l'eau libre pour se nourrir, après plus de 2 mois de jeûne... Il est alors plus facile de les reconnaître : les mâles ont le ventre vide!
Sur la manchotière, alors qu'il fait une température de -30°C ce matin à Dumont D'Urville, on peut parfois apercevoir de la condensation s'échapper des "tortues" que forment les manchots pour se réchauffer, la température à l'intérieur y atteint les +30°C!
Enfin, la nature est bien synchronisée, puisque à peine les premiers poussins nés, leurs premiers prédateurs (les Pétrels Géants) viennent d'arriver sur les îles alentours, attendant patiemment de pouvoir se servir...
Que la nature est belle !!!!
RépondreSupprimerEncore de magnifiques images …..merci
RépondreSupprimerBienvenue sur "terre" petit poussin. ....
RépondreSupprimer