12 jours.. c'est le temps qu'il nous a fallu pour atteindre le continent Antarctique! Comme on dit ici, l'Antarctique ça se mérite..
Début du voyage par une attente bien sympathique dans Hobart en Tasmanie, puis début de traversée avec l'Astrolabe qui a vite dégénéré pour moi.. 3h seulement après le départ du port, le semi brise glace est entré dans une zone "agitée" : j'ai donc nourri les poissons quelques temps. Bref, le temps de s'amariner (3 jours) et de connaître tous les moindres recoins du lit de ma cabine à manger exclusivement des pommes et de l'eau, je suis sorti voir le paysage.
L'océan a commencé à se refoidir (14°C puis 10 puis 4....) et enfin le moment tant attendu par tous les passagers : la croisée du premier glaçon ! (petit..! mais attention un glaçon peut en cacher plein d'autres!).
Couleurs magnifiques, allant du bleu turquoise au bleu foncé, à l'eau de plus en plus noire à mesure qu'elle se refroidit.
Bref, ça y est on approche bel et bien du continent de glace!
La glace s'épaissit et on rentre bientôt dans le "pack" : plaques de banquise morcelées plus ou moins compactes qui freinent l'avancée du bateau, jusqu'à presque l'immobiliser ! Oui malgré sa coque extrêmement solide, certains passages ont nécessité plusieurs aller-retours pour ne casser qu'une plaque de glace, particulièrement épaisse pour cette saison qui est en principe celle de la débâcle (libération de la banquise).
Bloqué à plus de 100km de la base, il a fallu terminer le trajet en hélicoptère, avec en prime une vue splendide sur la banquise et les icebergs aux bleus incroyables!
Enfin, après une bonne demi heure de vol, se dresse devant moi la base Dumont D'Urville perchée en haut de ce petit caillou!! Moment magique qu'est celui de la sortie de l'hélicoptère, ça y est je suis en Antarctique!
Je vais passer un peu plus d'un an sur ce caillou, mais quelle ambiance! ça paraît immense, pur, de la glace, du blanc à perte de vue !
Et non, nous ne sommes pas seuls, des petites bestioles sont ici chez elles depuis bien longtemps : les manchots Adélie qu'on dirait sortis tout droit d'un dessin animé nous accueillent en venant voir de plus près ce qu'il se passe..
Bref, le voyage vaut le coup ! Quelle chance de pouvoir être ici..!
Joyeux Noël à tous !! ;)
Trajet long et pas toujours facile mais comme on dit rien n'est parfait !!! Tu es enfin arrivé sur le lieu de tes rêves!!! Une année pour en profiter à fond et nous faire partager tout ça à travers ces belles photos ! Noêl est passé ici aussi mais sans neige ni manchots lol et en rendez vous l'an prochain en Australie pour le fêter en amoureux.... Énormes bisous ! Ta chérie
RépondreSupprimerMagnifiques photos !! Paysages à couple souffle !les feuilles des arbres ne viendront pas occulter cette pure blancheur !! Extraordinaire !!!
RépondreSupprimerPas d'arbre donc pas d'ombre ! Méfie toi des coups de soleil !!!
Seasons Sniper
Ola !
RépondreSupprimerQuelle aventure ce trajet ! Plutôt mouvementé. Aujourd'hui tu a les pieds sur la banquise et l'aventure, la vraie, commence maintenant.
Tes collègues ont le sourire jusqu'au oreilles, ca veux tout dires !!!
Belles aventures à toi, à vous, et passez tous de belles fêtes !!
La photo de l'intérieur du bateau est un peu de travers, tu as dû oublier de la redresser?
RépondreSupprimerBonnes fêtes à toi aussi Alex, merci de nous faire partager ces émotions !!
RépondreSupprimerLaffouasse